ALTEREA-Logo-300x116

ALTEREA s’engage dans un mécénat de compétences avec l’association HABITAT et HUMANISME Ile-de-France

Non classé • Comments (0)

HH_ile-franceDans la continuité de son activité engagée auprès des bailleurs sociaux, et après identification des besoins, ALTEREA s’est rapprochée de l’association HABITAT et HUMANISME Ile-de-France pour la mise en place d’un mécénat de compétences en lien direct avec son coeur de métier. Le mécénat de compétences consiste en une mise à disposition du savoir-faire de salariés volontaires de l’entreprise, pour intervenir sur leur temps de travail au profit d’un organisme bénéficiaire.

Ce dispositif offre à HABITAT ET HUMANISME Ile-de-France une formidable opportunité de bénéficier d’expertise gratuite. Et pour ALTEREA, il s’agit d’un véritable projet d’entreprise dans lequel les collaborateurs, déjà très impliqués auprès de leurs clients pour lutter contre la précarité énergétique, sont heureux de s’investir. La première mission proposée à ALTEREA porte sur l’audit énergétique d’un des immeubles parisiens de la Foncière HABITAT ET HUMANISME Ile-de-France.

ALTEREA et HABITAT ET HUMANISME Ile-de-France signent ici leur 1er mécénat de compétences.

Une démarche volontariste

Alban Lapierre, Président d’ALTEREA s’en félicite : « Dans la poursuite de notre participation active à la COP 21 en 2015 et de notre engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, nous souhaitions mener une action de mécénat de compétences en lien direct avec notre domaine d’expertise.

L’association HABITAT ET HUMANISME Ile-de-France dont la vocation est de loger et d’accompagner les personnes les plus démunies et qui était connue de plusieurs de nos collaborateurs s’est imposée à nous tout naturellement.

Cette association est engagée dans une démarche durable pour proposer un habitat de qualité, accessible à des personnes en situation de grande précarité pour lesquelles la réduction des consommations d’énergie est un très gros enjeu. Les premiers échanges ont eu lieu début 2015. L’organisation de cette dynamique a été bien réfléchie en amont au sein des 2 structures, avec tous les acteurs concernés.

La base de notre collaboration s’établissant sur le volontariat, il était important de bien se connaître avant de démarrer. Une présentation par des membres de l’association a été faite aux collaborateurs des agences.

Nous avons pu finaliser la convention de mécénat en novembre de cette même année. Ce projet est une vraie source de cohésion en interne avec une grande motivation de nos salariés. Le mécénat de compétences s’inscrit au coeur des problématiques RSE d’ALTEREA. Il permet de stimuler notre ouverture à d’autres problématiques et à d’autres modes de fonctionnement, de développer notre créativité et notre flexibilité, et enrichit le parcours personnel et professionnel de chacun ».

Un premier audit à Paris

La première intervention d’ALTEREA porte sur l’audit énergétique d’un bâtiment rue Daubenton à Paris et concerne 12 appartements sur 7 niveaux. La réunion de cadrage avec l’équipe projet a eu lieu début janvier 2016, suivie de la visite du bâtiment. Il a été décidé d’impliquer les
locataires au travers de l’envoi d’un questionnaire dédié.

Un modèle d’intervention bien défini

La base du partenariat est le volontariat. Chaque collaborateur d’ALTEREA qui l’accepte passe un nombre défini d’heures sur le projet HABITAT ET HUMANISME Ile-de-France. Sa motivation est donc importante, mais c’est ALTEREA qui finance. Autrement dit, c’est sur le temps de travail « normal »
que s’effectue cette intervention et non en heures supplémentaires.

Chaque mission fera l’objet d’une analyse des besoins de l’association et des capacités d’ALTEREA à y répondre en termes de compétences internes à mobiliser et de planning de réalisation.

De nombreux projets

Si l’intervention d’ALTEREA sur Paris s’est imposée pour des questions pratiques, d’autres villes dont Nantes (siège et agence Ouest) et Lille (agence Nord) vont suivre car les besoins sont nombreux :

  • Réaliser des audits énergétiques de logements (que l’association possède en propre) pour améliorer les performances et réduire les charges.
  • Accompagner l’association et ses antennes dans les travaux de réhabilitation de ses bâtiments.
  • Sensibiliser les locataires aux économies d’énergie par des gestes simples de tous les jours.
  • Accompagner – former les bénévoles de l’association qui travaillent actuellement sur ces problématiques énergétiques.

Il tient à coeur à l’association de permettre à ses locataires de réduire leurs dépenses énergétiques. A cet effet, elle s’est engagée dans un plan de patrimoine pour réaliser des travaux de réhabilitation énergétique sur l’ensemble de son parc immobilier. Le mécénat de compétences avec ALTEREA lui permettra d’économiser certaines dépenses qui pourront servir à aider plus de familles.

« Nous considérons ce mécénat de compétences comme un véritable projet d’entreprise. Nous sommes au début d’une belle aventure qui donne encore plus de sens à notre action et nous apporte une grande fierté en interne », conclut Alban Lapierre.

 

Pin It

» Non classé » ALTEREA s’engage dans un mécénat...
On 11 février 2016
By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

« »