Toiture_Stade des Lumieres

ACS Production signe une nouvelle réalisation d’exception, la couverture du Grand Stade de Lyon

Non classé • Comments (0)

03-ACSACS Production basé à Montoir de Bretagne (44) est un acteur majeur de l’architecture textile au niveau national et international. Après être intervenue sur le Stade de Nice, le Stade Charléty à Paris et sur des projets sportifs en Guinée Equatoriale, l’entreprise vient de réaliser la couverture du Grand Stade de Lyon, inauguré le 9 janvier dernier.

ACS Production se positionne ainsi comme un acteur incontournable de l’architecture textile pour les grands projets d’équipements sportifs.

UN PROJET AUDACIEUX

Plus de 30 000 m2 de toile, 80 000 ml de sandow et de drisse, 40 mètres de hauteur ; autant de chiffres qui reflètent l’audacieux projet du Stade des Lumières. L’équipe d’ACS Production a relevé le défi durant les 18 mois consacrés à l’étude, la confection et la pose d’une architecture légère.
La toiture de ce stade est ainsi constituée d’une structure métallique recouverte d’une toile tendue pour le parvis et de polycarbonate transparent pour le premier niveau de tribune. L’objectif de ces revêtements est double ; laisser passer la lumière sur le terrain de jeu tout en garantissant le confort des spectateurs. Ces matières composites sélectionnées par ACS Production, offrent une réponse durable avec une forte résistance et une légèreté de matériau inégalée.

Ce procédé d’architecture légère offre également une grande liberté de conception, permettant ainsi de modéliser la forme originale de la toiture du Stade. ACS Production a mis en oeuvre le projet dessiné par le cabinet d’architecture Populous en respectant toutes les contraintes techniques
inhérentes à ce type d’équipement.

ACS PRODUCTION – UN SAVOIR-FAIRE RECONNU

L’entreprise ACS Production a été sélectionnée pour son expertise dans la mise au point technique des ouvrages. Avec un bureau d’étude intégré, l’entreprise travaille toute la partie d’ingénierie des projets d’architecture textile. Une équipe de 6 ingénieurs est intervenue dans la phase préparatoire afin de garantir le respect des Eurocodes. Calcul de résistance au vent, à la neige et au risque sismique ; toutes les données étudiées ont permis une parfaite maîtrise dans la mise en tension de la toile.

Yannick FAURANT, directeur de filiale ACS Production témoigne : « Ce chantier a nécessité l’intervention de 6 ingénieurs en phase d’étude technique avec une collaboration étroite entre les ingénieurs de Vinci Construction, le cabinet d’architecture Populous et le bureau de contrôle. 8
personnes ont travaillé dans notre atelier pour la confection de la membrane. Et ce sont 14 techniciens expérimentés d’ACS Production, reconnus pour leur savoir-faire dans la pose de membrane sur des ouvrages de haute dimension qui sont intervenus sur le site».

Ce nouveau stade de 58 000 places dont la construction a été pilotée par Vinci Construction sera en capacité d’accueillir dans des conditions idéales, les matchs de l’Olympique Lyonnais et les plus grands événements internationaux.

UNE TECHNIQUE INNOVANTE ET RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

Les procédés innovants utilisés en architecture textile représentent l’avenir d’une construction durable. De par ses qualités acoustiques, thermiques, et lumineuses, le textile technique répond à l’ensemble des exigences des bâtiments modernes et normés Haute Qualité
Environnementale. La couverture du Stade des Lumières de Lyon s’intègre donc pleinement dans une démarche environnementale
avec une maîtrise énergétique des ressources.

 

Toiture_Stade des Lumieres

Fiche chantier – Stade des Lumières

Maîtrise d’ouvrage : Olympique Lyonnais – Foncière du Montout
Conception-Construction : Stade de Lyon Construction (Vinci Construction France)
Architecte : Cabinet Populous
Surface de toiles posée : plus de 30 000 m2
Produit : membrane composite Serge Ferrari

Chantier du Grand Stade de Lyon – Pose de la couverture en textile technique. @PHOTEC

 

ACS production, filiale du Groupe BHD

ACS production, basée à Montoir de Bretagne (44) a rejoint le groupe BHD en 1992. L’entreprise est composée de 35 collaborateurs qui interviennent sur les 5 continents dans tous les domaines d’architecture textile : complexes sportifs, habillage des façades, couvertures de bâtiments industriels, construction navale,…

Pour en savoir plus www.acs-production.com

Le Groupe BHD en quelques chiffres

Le Groupe BHD, basé à Nort-sur-Erdre (44), est un groupe industriel leader dans la transformation de textiles techniques pour la protection des hommes et des biens. Le groupe BHD fédère 23 filiales, possédant chacune une expertise sur un ou plusieurs secteurs d’activités. Par la multiplicité des savoir-faire de ses filiales, le groupe BHD consolide une offre durable et spécifique unique en Europe.

- 430 salariés

- 23 filiales en France

- 63 millions de chiffre d’affaire en 2014

- 10 millions m² de textiles techniques transformés

Pour en savoir plus www.bhd.fr

Pin It

» Non classé » ACS Production signe une nouvelle...
On 14 janvier 2016
By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

« »