6145e8d7b03f95c0836de5cfdec8fd1e

BATIMAT, ou comment attirer l’attention de journalistes de moins en moins disponibles ?

Non classé • Comments (1)

BATIMAT représente une manifestation incontournable pour les professionnels du BTP, de la construction et de l’habitat. Ce salon est l’occasion pour chaque entreprise d’entretenir les relations clients et de rencontrer de nouveaux prospects afin d’échanger sur le secteur et présenter des solutions innovantes.

BATIMAT est également un événement phare pour communiquer auprès des médias professionnels du bâtiment, tous présents durant les 5 jours du salon pour relayer l’actualité du secteur. Mais noyé au milieu de plus de 2 000 exposants, il n’est pas évident d’avoir toute l’attention que vous méritez. Les relations presse sur un événement tel que BATIMAT ne se gèrent plus comme hier ; très sollicités, les journalistes sont de moins en moins disponibles. Cette nouvelle donne demande donc une attention toute particulière pour se rendre visible avant, pendant et après le salon.

Voici quelques bonnes pratiques pour réussir son salon !

AVANT LE SALON : IMPOSEZ-VOUS !

- Faites-savoir votre participation à BATIMAT auprès des médias en amont du salon. Cela peut sembler le b.a.-ba, mais une majorité d’exposants se contente d’annoncer leur présence via leur site Internet, une newsletter client ou lors d’un échange commercial. Alors oui c’est une bonne chose pour vos clients, mais qu’en est-il de vos prospects ? C’est en vous rendant visible dans les médias qu’ils pourront retenir votre marque dans leur parcours de visite. Vous participez au plus grand salon de la construction d’Europe et vous y présentez des produits innovants… Faites-le savoir ! C’est également le moment d’annoncer votre participation à des trophées, concours, conférences, etc.

PENDANT LE SALON : DIFFÉRENCIEZ-VOUS !

- Maintenant que vous avez annoncé votre participation à BATIMAT à la France entière, le plus important reste à venir, capitalisez votre présence au salon pour inciter les médias à vous rendre visite. L’organisation d’un point presse est le meilleur moyen pour y parvenir. Trouvez le bon prétexte qui suscitera l’attention des journalistes. Marquez votre différence, votre exemplarité, votre capacité d’innovation, en mettant en valeur votre savoir-faire, vos produits, vos hommes… C’est dans cette capacité à faire ressortir le meilleur de votre entreprise que vous intéresserez les journalistes et que vous ferez ainsi parler de vous en cette période cruciale.

Notre conseil

Evitez d’inviter les médias à un horaire fixe, préférez un point presse sur une plage horaire large, toute une matinée par exemple et de préférence le premier ou deuxième jour du salon. Les journalistes seront très sollicités, il faut leur laisser un minimum de liberté pour venir vous voir. Et n’oubliez pas de conserver toutes les coordonnées des journalistes rencontrés !

- Ce n’est pas parce-que le salon a débuté qu’il ne faut pas communiquer. C’est l’événement phare de votre secteur en 2015, l’occasion idéale de faire-savoir à votre public ce que vous vivez sur le salon. Mettez en place une stratégie de Social Media dédiée à BATIMAT ! Oui, nous sommes en 2015, dites-vous bien que les réseaux sociaux sont devenus un média à part entière, largement utilisés par les journalistes comme source d’information. Linkedin, Facebook ou Twitter sont des moyens de communication puissants et inévitables, peu importe que vous souhaitiez toucher les professionnels ou le grand public.

« B2C et B2B n’existent plus. Ce qui importe désormais c’est le P2P, People-to-people » – Jeremiah Owyang, fondateur de la structure d’accompagnement américaine CrowdCompanies.

Notre conseil

Créez un livetweet en temps réel sur lequel vous pourrez informer des temps forts du salon (clients et partenaires rencontrés, point presse, animations et démonstrations organisés sur votre stand, participation à des conférences, etc.). N’hésitez pas à joindre à vos tweets des photos et vidéos pour les rendre plus dynamiques et contextualiser l’information. Cela incitera vos followers à retweeter vos posts.

APRES LE SALON : ANALYSEZ-VOUS !

- On ne s’arrête pas en si bon chemin. Vous avez rencontré de nombreux journalistes, félicitations ! Malheureusement tous n’ont pas pu vous rendre visite. N’oubliez pas que vous étiez plus de 2 000 exposants à présenter des solutions toutes aussi innovantes les unes que les autres. Il est donc essentiel d’informer les absents de l’ actualité présentée lors du salon et n’hésitez pas à les relancer pour les inciter à traiter l’information.

Notre conseil

Dès la fin du salon, pensez également à reprendre contact avec les personnes rencontrées pour les remercier d’avoir fait le déplacement jusqu’à votre stand. C’est avec ce genre d’attentions que vous garderez de bonnes relations avec les journalistes. Vous pouvez également en profiter pour les encourager à vous transmettre leur(s) article(s) dès parution.

- Il est désormais temps d’analyser les résultats de votre action RP BATIMAT. Dans les jours suivants le salon, faites votre veille web. D’abord sur les réseaux sociaux – nombre de nouveaux abonnés, de partages du post, de commentaires… -, puis sur les sites web et blogs professionnels qui parlent de vous. 3 mois plus tard, faites votre veille de la presse. Soyez patients, la presse quotidienne n’existe pas encore dans les médias professionnels du bâtiment, il faut quelque temps avant de voir la diffusion des premières retombées.

Notre conseil

Prenez le temps d’analyser le contenu des articles identifiés en vous posant des questions simples :

  • Les informations transmises ont-elles été bien reprises ?
  • Les journalistes ont-ils compris qui vous êtes et les caractéristiques de vos produits ?
  • Quel est le champ lexical utilisé ?

Bon salon !

Pin It

» Non classé » BATIMAT, ou comment attirer l’attention...
On 29 octobre 2015
By

One Response to BATIMAT, ou comment attirer l’attention de journalistes de moins en moins disponibles ?

  1. Super!!
    De très bons conseils, qui même si c’est du b-a-ba, ne sont pas forcement fait.

    On en parlait justement qu’il était très important de participer a ce genre d’évènements dans notre article sur comment trouver des clients dans le bâtiment
    https://myuneo.com/blog/trouver-clients-dans-le-batiment-et-les-services/

    Mais l’aspect gestion des journalistes, afin de maximiser son temps sur place est un point que nous n’avions pas mentionné!
    C’est pourtant très important en effet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

»